Dernières Nouvelles sur la coordination pour la "Semaine d’Action pour l'Education" de Novembre 2011


~ deutsch ~ english ~ español ~ italiano ~ polski ~

"Semaine d’Action pour l'Education"
07 - 20 Novembre 2011

Ici vous trouverez :

Les éléments de cadrage général de la Semaine d’action mondial pour l’éducation (3 éléments)
Les derniers éléments de coordination pour la semaine d’action (surtout pour la journée du 17 nov.)
La liste des choses à faire
Les activités prévues dans le monde à ce jour

Après quelques « chat » internet et à la suite d’un appel à commentaires des personnes impliquées dans la lutte contre la marchandisation croissante de l’éducation et pour l’éducation libre et gratuite, nous avons convenu d’appeler à  Semaine d’Actions partout dans le monde. Ces semaines ont été programmée entre le 7 et le 20 novembre avec le 17 novembre comme jour clé (International Students' Day).

Cadre général de la semaine d’action (3 éléments)

The common framework for the GWA consists of the follwing 3 elements:

  • Déclaration commune qui est actuellement adoptée par 80 groupes dans le monde
  • Slogans communs
    "education is not for $A£€; one world - one struggle" -> « L’éducation n’est pas à vendre : un monde, une lutte »
    "free education for emancipation; one world - one struggle" -> « L’éducation gratuite comme voie vers l’émancipation : un monde, une lutte »
    "for the social revolution; one world - one struggle" -> «  Pour la révolution sociale : un monde, une lutte »
    "education is not a commodity; one world - one struggle" -> « L'éducation n'est pas une marchandise : un monde, une lutte »
    "abolish student debt; one world - one struggle" -> « Abolir la dette des étudiants : un monde, une lutte »
  • Symboles communs


Code barre : l’éducation est attaquée par 2 personnes (avec carte du monde)


Poing tenant la plume


Poing tenant un objet à moitié stylo, à moitié clef

-> Les slogans et les symboles doivent aider à communiquer visuellement au niveau local et mondial afin de montrer que votre action est connectée à la semaine d’actions mondiales.

Les derniers éléments de coordination pour la semaine d’action (surtout pour la journée du 17 nov.)

Les militants veulent synchroniser les actions au niveau mondial pour 17 novembre (jeudi).

Défi : (Visuel) : Relier les différentes activités liées à la semaine d’action mondiale afin de promouvoir un sentiment de lutte commune mondiale.

  • Des groupes en Indonésie et aux Philippines ont déjà convenus d’actions synchronisées
  • Un canal d’information mis à jour en temps réel donnant les actions menées durant la semaine d’action globale - probablement scoop.it sera utilisé
    => Les détails doivent encore être discutés sur la mailing list ISM techies (tous ceux qui veulent aider sont invités à souscrire)
  • Les idées :
    « live casts » par skype ou téléphone pendant des activités telles que des manifestations
    Page affichant en direct les activités autour du monde liée à la journée d’action le 17 novembre
    Mise en ligne de vidéo des différentes manifestations dans le monde afin de pouvoir tout regrouper par la suite
    Certains groupes pourraient enregistrer des vidéos avant le 17 novembre afin de présenter leur situation locale, et adresser des messages à l’ensemble de militants du monde entier. Ces vidéos pourront être diffusées durant les manifestations du 17 novembre.
    Question ouverte : la réalisation d’un geste symbolique à divers endroits dans le monde ?
  • Pour continuer la coordination, la prochaine réunion aura lieu 15 noviembre. Dans l’attente de cette réunion tout le monde est invité à discuter localement des manifestations qui pourront être mises en place le 17 novembre et plus généralement durant la semaine d’action. Les militants du monde entier sont aussi invités à réfléchir à la manière dont peuvent être articulés les actions en particulier le 17 novembre.

  Liste des choses à faire dans les semaines à venir pour préparer la Journée d’action mondiale

  • Au niveau mondial :
    Créer des vidéos des mobilisations
    Traduire la déclaration internationale et les dernières nouvelles sur la coordination de novembre 2011 en autant de langues que possible
    préparer le "Social Media Newsroom" (scoop.it/ism-global)
    appelant à un 48 heures "Assemblée Virtual Global" (12 - 13 novembre) - avec une chatroom ouverte, conférence vocale et des canaux de vidéo conférence?
    Proposer des idées sur la manière de transmettre un sentiment d’unité mondiale, en particulier le 17 novembre
    Diffuser les informations sur la semaine d’action au plus grand nombre : via twitter, les réseaux sociaux, pages d’accueil, des listes de diffusion, et diffuser le dernier Reclaim Education bulletin - DOWNLOAD, .pdf, 2.3mb, podcast sur ISM et des semaines d'action mondial)
  • Au niveau local et régional :
    Organiser des rencontres avec d’autres militants pour informer sur la journée mondiale d’action : en discuter et élargir l’initiative
    Communiquer les nouveautés sur le développement local des actions (par exemple à travers la liste de diffusion de l'ISM global list
    enregistrer un message vidéo aux militants de sortir sur le niveau local et mondial informant de la semaine mondiale d'action
    Informer les militants au niveau local et régional du prochain chat quelques jours à l’avance

    -> Contact : united.for.education@gmail.com ou envoyez un e-mail à liste de diffusion de l’ISM (global), si vous souhaitez soutenir la journée d’action mondiale en faisant l’un des points ci dessus ou si vous souhaitez partager d’autres suggestions.

Les activités prévues à ce jour

=> updated version in English! <=

  • Il y aura très probablement des rassemblements d’étudiants à travers toute l’Italie le 17 novembre. Nous ne savons pas encore si ils seront reliés à la semaine d’action. Des militants travaillent actuellement à informer les organisations et différents groupes dans le pays.

  • Des militants de toute la Finlande se réuniront à Tampere le 24 septembre, nous verrons s’il est possible de relier cet événement à la semaine d’action.
  • Les militants à travers le Pakistan a confirmé à organiser des activités de protestation liée à la semaine mondiale d'action. Une page a été créé sur Facebook. Détails à venir.
  • Des militants de toute l’Allemagne se sont rencontrés à Berlin entre le 9 et le 11 septembre 2011, et a lancé un appel lié à la semaine d’action.
    Parmi d’autres militants à Osnabrück ont informés les citoyens sur la semaine d’action au niveau local. Une semaine d’information a été mise en place en le 2 et le 9 novembre, et qui nous l’espérons encouragera les étudiants à se mobiliser. Une assemble générale est prévue le 9 novembre à l’université ainsi qu’un grand rassemblement en collaboration avec syndicats le 17 novembre. Le slogan principal utilisé est « Pour la solidarité et l’éducation gratuite » (« Für Bildung Solidarität und freie »).
  • Par ailleurs des groupes en Indonésie, Philippines et USA ont confirmé l’organisation de rassemblement, de grèves et d’autres actions liés à la semaine d’action.

=> Abonnez vous à la liste de diffusion ISM (global) afin de rester en contact et n’hésitez pas à envoyer un courriel à : united.for.education@gmail.com
Laissez un commentaire ci dessous ou simplement participez au prochain chat mondial afin de vous impliquer et de poser vos questions .

La vague d’action mondiale pour l’éducation (octobre/novembre 2010) a déjà montré le grand potentiel qu’il y a nous connecter pour mener notre combat pour une éducation émancipatrice, libre et gratuite pour tous surtout vers la fin de l’année.