Déclaration Dénonçant la Répression Étatique


En plus de la déclaration internationale conjointe certaines personnes connectées à la plateforme ISM se sont entendues sur la déclaration  suivante qui focalise sur la répression étatique. Elle est le résultat de plusieurs discussions ayant lieu au cours de rencontres en ligne. Pour supporter cette déclaration comme organisation / groupe afinitaire ou individuellement, n'hésitez pas à écrire à ism_admin@lists.riseup.net.


Déclaration Dénonçant la Répression Étatique

Nous souhaitons exprimer notre support et notre solidarité avec ceux et celles qui souffre de et qui combattent contre la répression étatique, tout en luttant pour une éducation émancipatoire et gratuite partout dans le monde.

La répression étatique est intrinsèquement liée aux luttes pour l'émancipation, quelles qu'en soient la forme ou la couleur. Des gens, mondialement, endurent la violence étatique chaque fois qu'ils commencent à s'agiter et à sentir leurs chaines. La répression étatique existe dans les rues comme dans les campus. Une telle répression a pris de nombreuses formes, allant d'actes violents directement exercés contre des personnes, à la limitation de la liberté d'expression. Ces agissements servent à soutenir la relation actuelle entre l'état et le marché visant à produire des capitaux humains diligents et exploitables, au lieu de former des individus politiquement engagés dans leurs communautés.

Les politiques répressives ont plusieurs visages, que ce soit sous la forme de lois (ex. P-6 à Montréal), des agent.es infiltrant les groupes d'activistes, la présence policière sur les campus ainsi que divers mécanismes de surveillance qui l'accompagne, ou les attaques régulières des antiémeutes durant les manifestations qui se terminent régulièrement par des blessé.es grave et parfois même des mort.es.

Nous condamnons catégoriquement la violence étatique et sommes solidaires des étudiant.es (et des autres) qui examinent avec attention les systèmes économiques, politiques et sociaux prédominants, soulevant des questions critiques, et aspirant à des alternatives dans la lutte pour l'émancipation. Nous mettons de l'avant l'importance des liens de solidarité, tant au niveau local que global, dans l'effort de souligner la répression des initiatives étudiantes luttant pour leurs intérêts.

La solidarité au-delà des campus, des frontières nationales et des autres divisions arbitraires nous permet d'atténuer l'efficacité des diverses formes et tactiques d'intimidation.

En signant cette déclaration, vous contribuez à un signe de solidarité internationale, et accroissez la conscience de la fonction structurale de répression par l'état, et réitérez le besoin d'une éducation émancipée, autant du joug du marché, que de celui de l'état.

Un Monde - Une Lutte

P.S.: Pour  également se coordonner solidairement au niveau pratique dans notre lutte pour  une éducation gratuite et émancipatrice, nous suggérons de vous inscrire à la  liste de diffusion globale d'ISM: lists.riseup.net/www/info/international_students_movement


#1world1struggle
__________

This statement is being supported by the following groups so far:

 

This statement is being supported by the following individuals so far:

  • Alan L. Stewart
  • Patrick Luzina, member of the federal association of Campusgrün (= campus green)